Pourquoi ce site dʼinformations ?

« Lorsqu’on accorde à chacun un droit à gouverner la société, il faut bien lui reconnaître la capacité de choisir entre les différentes opinions qui agitent ses contemporains, et d’apprécier les différents faits dont la connaissance peut le guider. »
Alexis de Tocqueville — De la démocratie en Amérique, Deuxième partie, Chapitre III – De la liberté de la presse aux États-unis
L'exercice de la citoyenneté repose sur les choix (et l'inaction en est un) que nous faisons à partir des informations dont nous disposons.

De même qu'une alimentation doit être variée pour être équilibrée, écoutez plusieurs sons de cloche afin de pouvoir vous faire votre idée. On ne nous présente souvent qu'une version, comme si nous étions trop stupides pour déterminer par nos propres moyens, entre plusieurs « vérités » laquelle nous convient.

Doutez de ce qu'on vous dit, y compris sur ce site.
Vérifiez.
Et surtout, soyez d'autant plus méfiants qu'on ne vous donne qu'une version des faits ou que l'on ne vous donne pas de sources. Un article sans source traduit une opinion (ce qui est respectable) mais pas une vérité (en tout cas, pas forcément la vôtre).

Considérez les différents sites d'informations comme complémentaires les uns de autres. Ainsi, vous ne trouverez pas ici les informations des media dits main stream parce qu'elles sont aisément accessibles ailleurs.

Ne vous attachez à aucune idée ou théorie. Dans un monde où on peut entendre et voir tout et son contraire, quels doivent être les critères d'évaluation d'une information ? Dans un monde où le deep fake existe, peut-on même croire ce que l'on voit ?
Lorsqu'énoncer certains faits tangibles n'est pas politiquement correct, lorsqu'on confond la parole énoncée et la personne qui parle, lorsque n'être pas politiquement correct aboutit à être mis à l'index, voire privé de parole, peut-on réellement faire confiance au politiquement correct ou même au discours restant lorsqu'on a éliminé les avis qui en diffèrent ?

Prenez votre information à cœur et prenez la en main.